LE VIGNOBLE D’AFRIQUE DU SUD

C’est à la fin du 17ème siècle, entre 1688 et 1691, que plus de 200 Huguenots fuyant la France et ses persécutions religieuses s’installent sur un territoire alors presque inhabité, la colonie du Cap de Bonne Espérance, escale essentielle sur la route commerciale des Indes. Majoritairement originaires de Charente et du Luberon, les colons français apportent dans leurs bagages quelques jeunes plants de vigne. Entourés de colons hollandais et anglais, ils démontrent leur âme vigneronne et imposent leurs savoir-faire.

Plus de trois siècles plus tard, avec plus de 100.000 hectares plantés et environ 9 millions d’hectolitres produits en moyenne chaque année par 3 650 exploitations, l’Afrique du Sud est sans conteste un grand pays viticole (le plus vieux vignoble du Nouveau Monde !) et certains de ses circuits d’œnotourisme comptent parmi les plus belles routes des vins au monde.

LE VIGNOBLE SUD-AFRICAIN

Situé à l’extrémité méridionale du continent africain, le vignoble d’Afrique du Sud s’étend sur une zone d’environ 800 kilomètres de long dans la région du Cap.Les vignobles s’étendent des montagnes et des pentes des régions côtières aux plaines ouvertes du Klein Karoo. La plupart des vignes sont plantées dans la province du Cap-Occidental, près de la côte.

Les vignobles sont majoritairement influencés par l’un des deux océans, l’océan Atlantique à l’Ouest et l’océan Indien à l’Est, qui se rencontrent à l’extrémité sud de l’Afrique du Sud.

Les régions des vignobles du Cap-Occidental sont divisées en 30 districts et 98 circonscriptions plus petites.

1.Les principaux cépages

La région du Cap-Occidental présente une grande diversité de conditions propices à la culture de nombreuses variétés de cépages. L’industrie viticole sud-africaine était autrefois dominée par les cépages blancs, mais les nouvelles plantations de cépages rouges ont changé la donne. Au cours des six dernières années, les viticulteurs ont recommencé à planter davantage de blancs, inversant ainsi la tendance des dix dernières années.

Les principaux cépages rouges sont le Cabernet Sauvignon, le Shiraz, le Pinotage, le Merlot, le Cabernet Ruby, le Cinsault, le Pinot Noir et le Cabernet franc.

Les principaux cépages blancs sont le Chenin blanc, le Colombard, le Sauvignon blanc, le Chardonnay, le Muscat d’Alexandrie et le Sémillon.

2. Les spécificités de la vinification

Ce point est très spécifique à chaque producteur. Cependant, il existe un mouvement clair en faveur des fermentations spontanées et de la maturation dans des contenants en chêne de plus grand format pour la production de vins haut de gamme.

3. La production en volume

La production de vin de l’Afrique du Sud est estimée à 10,6 millions d’hectolitres en 2022.. La région de Stellenbosch compte le plus grand nombre de plantations de vignes, mais c’est la région de Breedekloof qui produit actuellement le plus de vin, suivie par celle de Robertson.

4. Le pourcentage des exportations

En 2022, l’Afrique du Sud a exporté 386,5 millions de litres de vin, soit un peu plus du tiers du volume total produit. Le volume exporté est en baisse de 5,2% par rapport à 2021.

5. L’élevage en barrique

La durée moyenne de l’élevage en barrique est très spécifique à chaque producteur. Cela dépend du cépage, mais surtout de l’objectif final que le winemaker veut obtenir en termes d’échange bois/vin. En général, les producteurs élèvent leurs vins en barriques pendant 11 à 18 mois, certains vins rouges de Bordeaux pouvant atteindre deux ans. Sur le marché, les vins haut de gamme ont de plus en plus tendance à être élevés en fûts de chêne français pendant 11 à 12 mois, afin de préserver la pureté de l’expression du vignoble.

Quelques mots spécifiques concernant la Tonnellerie Saury et ses barriques en Afrique du Sud

La Tonnellerie Saury distribue des barriques pour de nombreuses caves d’Afrique du Sud depuis plus de 30 ans.

Les barriques utilisées sont principalement des fûts de 300L avec des grains extras-fins pour les élevages longs, et des 500L pour les élevages de vins blancs et de la Syrah.

Une part importante de barriques Ecrin est utilisée. L’objectif est le respect du fruit, l’équilibre entre le vin et le bois, et des tannins apportant de la fraîcheur.

INGE SMIT : l’agent de la Tonnellerie Saury en Afrique du Sud

Inge Smit est l’agent de la Tonnellerie Saury en Afrique du Sud depuis 2021. Inge est diplômée de l’Université de Stellenbosch avec un diplôme de Bachelor of Science in Agriculture (Viticulture et œnologie) en 2005. Depuis, Inge travaille dans l’industrie du vin et a acquis de l’expérience en vinification chez Larkmead (États-Unis), au Domaine du Monteillet (France), puis en Afrique du Sud chez Paul Cluver, chez Vergelegen et chez Hartenberg.

Partager cet article

Nos articles

Articles récents

LES SALONS DE JANVIER

La Tonnellerie Saury est toujours présente sur le terrain à la rencontre de ses clients. C’est pourquoi vous aurez l’opportunité de nous retrouver lors de

LE VIGNOBLE D’OREGON

L’Oregon, terre de vignerons Situé au nord-ouest des États-Unis, au bord de l’océan Pacifique, l’Oregon, et ses paysages pittoresques, a su se faire une place

NOUVEAU SITE INTERNET SAURY

Nous sommes ravis de vous présenter notre tout nouveau site Saury, repensé pour une expérience utilisateur optimale. Nous avons effectué des changements significatifs afin de

ZOOM SUR LES GRANDS CONTENANTS

Si la Tonnellerie Saury perpétue les savoir-faire de la tonnellerie traditionnelle depuis 1873, elle bénéficie également d’une unité, installée en Charente, dédiée à la conception et à