Présente dans plus de 30 pays, la Tonnellerie Saury répond à des critères de contrôle stricts afin de garantir une qualité et un savoir-faire constants. Chacun de ses fûts est soumis à un contrôle de qualité rigoureux à toutes les étapes de fabrication.
« Afin de réaliser la préchauffe traditionnelle, le fût de chêne Saury est cintré après sa mise en rose grâce à une chauffe au feu de bois avec humidification superficielle.
Cette étape très délicate traduit le savoir-faire du tonnelier.
Une étude sur l’impact de la méthode de cintrage menée par le Laboratoire Exact en 2014 a permis de démontrer une diminution de 49% des ellagitanins après un cintrage traditionnel ; les fûts traditionnels apporteront alors structure, densité et profondeur aux vins.
Sur le plan aromatique, les vins gagnent en complexité et élégance. »
« Mis au point pour la première fois par la Tonnellerie Saury en 2000, le procédé d’immersion consiste à placer « la rose » dans un bain d’eau à haute température.
À la sortie de l’immersion, la rose est cintrée, puis une chauffe classique (M, M+, Lumière) est appliquée en fonction des qualités requises. Lors de l’immersion, l’eau pénètre dans le bois en éliminant les tanins les plus durs.
Cette étape permet de révéler les molécules aromatiques présentes dans le chêne et développées durant la maturation du merrain.
Les fûts sont positionnés sur de nouveaux braseros alimentés par les chutes de chêne issues de la production et retournés plusieurs fois afin d’obtenir une chauffe homogène, sans que la flamme ne soit jamais en contact avec le bois.
Cette étape est cruciale, c’est durant celle-ci que le chêne va révéler ses qualités organoleptiques.