Atelier dégustation – Master Class

8 femmes, 8 vins

Ça sonne comme un film de François Ozon. Du vin et des femmes, c’est le thème de la journée voulue par Béatrice Puech, commerciale Bordeaux rive droite pour Saury. Une journée placée sous le sceau de la convivialité, de la richesse et de la diversité des parcours et des échanges entre les protagonistes.

Le 24 mai dernier, 8 drôles de dames, ayant comme passion commune celle du vin, se sont retrouvées à la Maison Dubreuil, à quelques kilomètres du village historique de Saint-Emilion. « C’était une première et j’espère qu’il y en aura d’autres, je le souhaite en tous cas, soulignait Béatrice Puech ». En ce début de journée, rendez-vous était donné, pour l’ensemble des participantes, à la Maison Dubreuil dès 10h.

En cuisine

La plupart des femmes en présence, vigneronnes, maitres de chai, consultantes, œnologues…, ne se connaissaient pas avant cette journée, ou seulement de nom, de réputation. Toutes ont en point commun la vigne et les vins, et viennent de la Rive Droite de Bordeaux qui s’étend depuis le Nord de la Dordogne avec des vignobles comme le Libournais, à l’Est Le Bourgeais (Bourg et Côtes de Bourg), le Blayais (Blaye et Côte de Blaye) au Nord-Ouest, sans oublier Saint-Emilion, Pomerol et les satellites. « C’était le but, poursuit Béatrice, de faire se rencontrer des personnes du même cru, avec une passion commune, celle du vin. Créer du lien, échanger des expériences, partager des savoir-faire, créer des connexions pour le futur ». En guise de hors d’œuvre, une master-class cuisine avec le chef à domicile Aurélien Mallia. « Cela a très bien fonctionné, la mayonnaise a bien pris. Au menu de cette master-class, un dessert : choux croustillant ganache caramélisée, sauce chocolat aux épices douces … « On a tout fait de A à Z, et on doit toutes être capables de le refaire chez nous. Questions et astuces ont fusé de toutes parts. Ce moment a scellé l’ambiance et soudé le groupe pour la suite de la journée ».

Une femme, une histoire

La journée s’est poursuivie par une visite de La Maison Dubreuil et du domaine du même nom avant de passer à table, dans tous les sens du terme. « Le déjeuner fût l’occasion d’un tour de table ou chacune d’entre nous s’est présentée. J’avais demandé à mes invitées d’apporter une bouteille de vin qui faisait sens pour elles ». Changement d’orientation professionnelle, reprise du vignoble des parents, changement de domaine… chaque parcours est significatif et pose la question de la place des femmes dans le monde du vin, depuis la vigne jusqu’à la commercialisation en passant par la vinification. « Bien sûr, on a parlé du bois et de l’élevage sous toutes ses formes : barriques, grands contenants, foudres… et de l’union du bois avec la matrice vin. Clémence, par exemple, vient de rejoindre ses parents au Château Juguet, elle a apporté une bouteille de son premier millésime. Patricia, en plus de la commercialisation des vins, s’occupera du chai de Grand Français pour le prochain millésime, c’est une convaincue de Saury et de la barrique Écrin ». Sarah, pour le Domaine Saint-Amand était auparavant commerciale dans les vins, « c’est une reconversion professionnelle. Je voulais aller jusqu’au bout de ma démarche et faire mon vin. J’ai également développé une activité oenotouristique ». De plus en plus de femmes sont présentes dans le monde du vin, et pas seulement à la comptabilité. « Quand je vais en salon, on me demande souvent la femme de quel vigneron je suis. Je suis la vigneronne, précise Anne, à la tête du domaine Château Lapelletrie ». Il faut désormais compter avec, et sur, les femmes dans la viticulture d’aujourd’hui. Elles sont de plus en plus nombreuses dans les vignes, dans les chais, dans les salons. « Chacune a son lot d’expériences, passées et présentes, des projets pour l’avenir. Le profil de chacune de nos convives est singulier à plus d’un titre et mérite d’être cité en exemple, à l’instar de Charlotte, qui a rejoint le Château Clos Cantenac comme directrice technique après avoir parcouru le monde, ou encore Elodie, responsable technique du Château Siaurac. Sans oublier Cécile et Valérie qui œuvrent de l’autre côté du vin aux cotés des vignerons leur prodiguant des conseils éclairés en qualité d’œnologues et consultantes ».

Les invitées

Charlotte Krajewski, Château Clos Cantenac : https://www.closcantenac.com/
Anne Biscaye, Château Lapelletrie : https://lapelletrie.com/
Elodie Kaminski, Château Siaurac : https://www.siaurac.com/
Sarah Simon, Domaine de Saint-Amand : https://domainedesaintamand.fr/
Patricia Féraud, Château Grand Français : https://www.grand-francais.com/
Clémence Richet, Château Juguet : https://chateau-juguet.com/
Cécile Cazaux, Oenomaitrise : https://www.oenomaitrise.com/
Valérie Lalle, MT Vins, https://mt-vins-bordeaux.fr/

Partager cet article

Nos articles

Articles récents

LES SALONS DE JANVIER

La Tonnellerie Saury est toujours présente sur le terrain à la rencontre de ses clients. C’est pourquoi vous aurez l’opportunité de nous retrouver lors de