En 1952, Marcel Saury, fils de Marius, décide de quitter la terre de ses ancêtres et de transférer la tonnellerie de Rieux-Minervois à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) pour se rapprocher des vignobles bordelais et des châtaigneraies du Limousin qui constituent à cette époque la principale essence de bois utilisée dans les ateliers de la Tonnellerie Saury.
Dans un premier temps, Marcel Saury s’installe au 24 rue Noël Boudy. Quelques années plus tard, l’atelier étant devenu trop exigü, Marcel Saury fait construire un nouvel atelier rue Eugène Leroy, actuelle rue Paul Valéry (Arrêté préfectoral du 19 mars 1958 autorisant le transfert de l’atelier de tonnellerie). Le tonnelier y exerce alors des activités de réparations de fûts de vins et de fabrication de fûts neufs.
Marcel Saury dépose un permis de construire en 1972 prévoyant la démolition de son atelier de la rue Eugène Leroy et la construction d’un nouveau bâtiment, deux fois plus grand, d’environ 300 mètres carrés, sur la même parcelle. L’ancien atelier est finalement conservé et les deux bâtiments, situés au 4 rue Paul Valéry, existent encore aujourd’hui.
Marcel Saury prend sa retraite en 1986 et confie alors les rênes de la tonnellerie à son fils, Marc, qui va développer l’activité de l’entreprise à l’international et débuter les ventes à l’exportation avec le marché américain au début des années 1990.
Plan joint à la demande de permis de construire déposée par Marcel Saury le 14 février 1972 © Archives municipales de Brive-la-Gaillarde