150 ANS : TONNELLERIE SAURY, DEPUIS 1873 – Fabrique de futailles Marius Saury

Lorsque Marius Saury reprend la tonnellerie familiale, il lui donne son nom comme en témoigne le papier en-tête de la « Fabrique de futailles et comportes*

Lorsque Marius Saury reprend la tonnellerie familiale, il lui donne son nom comme en témoigne le papier en-tête de la « Fabrique de futailles et comportes* en tous genres Marius Saury ».

À cette époque, les tonneliers jouent un rôle essentiel dans les villages car, hormis les fûts, ils fabriquent également tous types de contenants en bois cerclés comme des baquets, des seaux, des brocs ou des cuves (cf. Planches de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert).

L’activité de la tonnellerie familiale perdure tout au long de la première moitié du 20e siècle sur la commune de Rieux-Minervois.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le déclin de l’activité de tonnellerie dans la région viticole du Languedoc-Roussillon se fait en parallèle de l’essor des caves coopératives. En 1952, année au cours de laquelle Marcel Saury, fils de Marius, transfert la tonnellerie à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), il ne reste en effet plus que 3 tonneliers à Rieux-Minervois, alors que la profession employait 63 personnes sur la commune en 1872 et 16 personnes en 1906 (dont 2 foudriers).

Marcel Saury décide donc de quitter le Minervois pour Brive-la-Gaillarde pour se rapprocher des vignobles bordelais et des châtaigneraies du Limousin qui constituent à cette époque la principale essence de bois utilisée dans les ateliers de la Tonnellerie Saury.

*Cuve de bois cerclée servant dans certaines régions, principalement dans le Midi, au transport des liquides ou des raisins au moment des vendanges.

Visuels : Papier en-tête de la Tonnellerie Marius Saury et planche 5 de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert consacrée au métier de tonnelier © D.R.

Partager cet article

Nos articles

Articles récents