150 ANS : TONNELLERIE SAURY, DEPUIS 1873 – Origines

À l’époque de la création de la première tonnellerie par François Cabrié, la commune de Rieux-Minervois compte 1771 habitants répartis en 537 ménages.

Le recensement de population de l’année 1872 fait état de la profession de chacun des 537 chefs de ménage. 38 d’entre eux exercent la profession de tonnelier (4 maîtres tonneliers, 22 tonneliers et 12 ouvriers tonneliers), soit environ 7% des chefs de ménage, auxquels il faut ajouter 25 tonneliers ou ouvriers tonneliers également recensés sur la commune cette même année (principalement fils de tonneliers ou de cultivateurs).

La viticulture et les activités qui y sont liées occupent à cette époque une place prépondérante dans la vie des habitants de l’Aude comme en atteste Jules Guyot dans son Étude des vignobles de France. En 1868, « la vigne est […] incontestablement la plus grande richesse de l’Aude » dans la mesure où elle fait vivre plus des deux tiers de la population. L’Aude compte alors quelques 80 000 hectares de vignes pour une production annuelle d’environ 3 200 000 d’hectolitres.

À cette époque, parmi les chefs de famille tonneliers, François Cabrié, grand-père de Marius Saury et fondateur de la première tonnellerie familiale, exerce la profession d’ouvrier tonnelier.

L’ancrage de la tonnellerie dans la tradition familiale est en effet antérieur à 1873, année de la création de la première tonnellerie familiale, puisque François Cabrié est enregistré comme tonnelier dans les actes d’état civil dès l’année 1867*.

Pour célébrer son 150e anniversaire, la Tonnellerie Saury a créé la barrique « 150 » en édition limitée pour 2023, numérotée et produite à 150 exemplaires. La barrique « 150 » a été présentée en avant-première au salon Unified Wine & Grape Symposium qui s’est tenu à Sacramento du 24 au 26 janvier 2023.

*Acte de mariage de François Cabrié et Marie Bezès daté du 21 novembre 1867 et Acte de naissance de Marie-Antoinette Cabrié, femme de Jean Saury daté du 21 janvier 1868 – Archives départementales de l’Aude.

Histoire de la Tonnellerie Saury à suivre sur nos réseaux sociaux tout au long de l’année 2023 !

Partager cet article

Nos articles

Articles récents

LES SALONS DE JANVIER

La Tonnellerie Saury est toujours présente sur le terrain à la rencontre de ses clients. C’est pourquoi vous aurez l’opportunité de nous retrouver lors de

LE VIGNOBLE D’OREGON

L’Oregon, terre de vignerons Situé au nord-ouest des États-Unis, au bord de l’océan Pacifique, l’Oregon, et ses paysages pittoresques, a su se faire une place

NOUVEAU SITE INTERNET SAURY

Nous sommes ravis de vous présenter notre tout nouveau site Saury, repensé pour une expérience utilisateur optimale. Nous avons effectué des changements significatifs afin de

ZOOM SUR LES GRANDS CONTENANTS

Si la Tonnellerie Saury perpétue les savoir-faire de la tonnellerie traditionnelle depuis 1873, elle bénéficie également d’une unité, installée en Charente, dédiée à la conception et à