L’Oregon, terre de vignerons
Situé au nord-ouest des États-Unis, au bord de l’océan Pacifique, l’Oregon, et ses paysages pittoresques, a su se faire une place auprès des amateurs de vin du monde entier. Avec un vignoble de quelque 14 000 hectares, s’étendant sur plusieurs régions aux climats variés, Willamette Valley, Columbia Gorge et Rogue Valley, les vignes de l’Oregon offrent une diversité de cépages en fonction des sols, de leurs expositions…
Paysages et cépages
Les paysages variés de la région, des collines ondulantes de Dundee Hills aux pentes plus chaudes du sud de l’Oregon, constituent un terroir idéal pour la culture d’un large éventail de cépages. La région est l’une des plus prometteuses des États-Unis et réputée comme productrice d’excellents vins. On dénombre pas moins de 16 appellations, et une dizaine de cépages parmi lesquels on retrouve le plus répandu (62%) le pinot noir, qui, après avoir fait la réputation des vins rouge de Bourgogne, est en train de forger celle des vins d’Oregon. On y trouve également le chardonnay, le pinot gris, le gamay noir et le cabernet-sauvignon… Cette riche mosaïque de cépages donne aux vins d’Oregon une complexité et un caractère très prisés des amateurs de vins. Avec une production de quelque 3,5 millions de caisses en 2022 (dont 55% vendues à l’export), l’Oregon est aujourd’hui la troisième région viticole des États-Unis derrière les états de Californie et de Washington.
Et maintenant les bulles….
Si la production de vins pétillants reste complexe et onéreuse, certains vignerons de l’Oregon ont franchi le pas avec succès. Le climat frais et la diversité des terroirs créent un environnement idéal pour l’élaboration de vins mousseux qui rivalisent avec le champagne. Le pinot noir et le chardonnay sont les principaux cépages utilisés.
Un monde viticole en adéquation avec la nature
Le paysage viticole de l’Oregon se caractérise par une attention particulière portée par les vignerons au travail de la vigne mais aussi à celui des sols. De plus en plus font le choix de pratiques durables, respectueuses de l’environnement et mettent l’accent sur une viticulture biologique voire biodynamique. Plus de la moitié du vignoble de l’Oregon est « certified sustainably farmed » (pratique entre agriculture raisonnée et le bio).
De l’importance de la barrique !
La Tonnellerie Saury fabrique de nombreuses barriques pour des vignerons d’Oregon. Chaque année, ce sont quelque 150 fûts qui partent dans cette région outre-Atlantique. La patience est l’essence même de la vinification et, dans l’Oregon, les viticulteurs laissent le temps faire son œuvre. En moyenne, les vins de la région sont élevés en fûts pendant 12 à 18 mois, en utilisant les meilleurs chênes français, comme ceux de la Tonnellerie Saury, pour améliorer leur complexité et leur profondeur. C’est ainsi que l’alliance du bois, l’apport de la chauffe et la micro-oxygénation lente et contrôlée durant toute la période de l’élevage vont opérer afin que les vins puissent acquérir tout leur potentiel aromatique caractérisant si bien les vins de la région.
Jelena Rumora – responsable commerciale de l’Oregon pour la Tonnellerie Saury.
Originaire de Croatie, Jelena est profondément enracinée dans les traditions viticoles des vignobles familiaux où elle a cultivé son amour du métier dès son plus jeune âge. Passée outre-Atlantique, à Napa plus grand territoire viticole des États-Unis situé en Californie, elle a mis ses compétences au service du célèbre vignoble Rutherford Ranch. Avec un parcours qui mêle le charme de l’ancien monde et l’expertise du nouveau monde, Jelena a rejoint l’équipe de la Tonnellerie Saury aux États-Unis en 2019. Jelena apporte à Saury USA une riche expérience dans le domaine de la vinification doublée d’une passion pour le monde viticole de l’Oregon qui crée des vins de grande qualité et reconnus dans le monde entier.