ZOOM SUR LES GRANDS CONTENANTS

Si la Tonnellerie Saury perpétue les savoir-faire de la tonnellerie traditionnelle depuis 1873, elle bénéficie également d’une unité, installée en Charente, dédiée à la conception et à la fabrication de cuves et de foudres depuis 1870. Les connaissances acquises au fil des décennies confèrent aux artisans foudriers de cet atelier d’exception le savoir ancestral et la tradition de l’excellence spécifiques et nécessaires à la fabrication de grands contenants.

Du choix de la matière première jusqu’au montage en caves de ces prestigieux produits, rien n’est laissé au hasard. La conception des cuves et des foudres est adaptée à chaque demande, aussi bien pour la vinification ou l’élevage des vins ou des alcools, grâce à un très large éventail d’accessoires spécifiques et uniques.

Notre expérience en foresterie et la notoriété de nos acheteurs nous permettent de sélectionner et d’acquérir les meilleurs lots de bois issus des meilleures forêts. C’est principalement auprès des forêts de l’État, gérées par l’ONF (Office National des Forêts) que nous nous approvisionnons en chênes sessiles ou pédonculés. Pour chaque vente de bois, nous visitons les grandes futaies françaises, sélectionnons et estimons les coupes qui produiront les meilleurs avivés, en moyenne 50% du tronc. Ces arbres sont au minimum centenaires et ils font principalement partie de forêts certifiées PEFC. Ensuite, les plots de chênes avivés sont affinés naturellement à l’air libre. L’importance du stock de bois est la meilleure garantie pour un vieillissement idéal et une constance des productions. L’excellente inertie thermique des cuves et des foudres que nous proposons à nos clients est garantie par la qualité des bois sélectionnés.

Pour chaque projet, une analyse complète des contraintes techniques est effectuée sur le terrain et les accessoires sont précisément déterminés en fonction de l’utilisation de la cuve ou du foudre.

Dès lors, un cahier des charges complet, un plan de détail du projet et un devis peuvent être élaborés. La chauffe, qui associe les savoir-faire ancestraux des foudriers aux dernières connaissances œnologiques, constitue l’étape primordiale de la fabrication. C’est aussi le moyen mécanique qui permet de cintrer chaque douelle par l’action combinée de la chaleur et de l’eau. Selon le même procédé que celui utilisé pour les barriques, les maîtres foudriers effectuent un bousinage de plusieurs heures, après une lente mise en température. C’est durant cette étape, véritable révélateur d’arômes, que la chauffe va pénétrer profondément au cœur du bois pour en extraire ses arômes les plus subtils.

Chaque cuve ou foudre est un produit unique au travers duquel la personnalité du maître de chai va s’exprimer. Qu’ils soient destinés aux vins, aux alcools, à la vinification ou à l’élevage, fermés ou open top, pour les vignobles français ou étrangers, les grands contenants conçus par nos maîtres foudriers savent répondre parfaitement aux attentes de nos clients avec des accessoires adaptés.

Photographies © de Christophe Deschanel

Partager cet article

Nos articles

Articles récents

LES SALONS DE JANVIER

La Tonnellerie Saury est toujours présente sur le terrain à la rencontre de ses clients. C’est pourquoi vous aurez l’opportunité de nous retrouver lors de

LE VIGNOBLE D’OREGON

L’Oregon, terre de vignerons Situé au nord-ouest des États-Unis, au bord de l’océan Pacifique, l’Oregon, et ses paysages pittoresques, a su se faire une place