Duplicated: Foresterie – [#72]

Depuis 2009, la Tonnellerie Saury fait partie du groupe Charlois dont la famille prend ses racines au milieu du XVIIe siècle en forêt des Bertranges, avec Jacques Charlois, fendeur de merrain*. Depuis 14 générations l’entreprise participe à la valorisation d’un joyau forestier où s’érigent les plus beaux spécimens de chênes de France et se spécialise dans la sélection des chênes, la fabrication et la maturation naturelle du merrain dans le respect des bonnes pratiques de la foresterie.

La forêt se développe seule. Toutefois, sans la main de l’homme, elle ne pourrait produire, en quantité et en qualité suffisantes, des bois susceptibles de répondre aux besoins de la société, tout en continuant à se développer.

 

ENSEMBLE DES SCIENCES, DES ARTS ET DES ACTIVITÉS

 

La foresterie c’est l’ensemble des sciences, des arts et des activités ayant trait à la conservation, l’aménagement, la gestion et la création des forêts. Sous l’égide du propriétaire forestier et/ou de l’expert forestier, elle englobe les différentes opérations de sylviculture en respectant un plan de gestion élaboré en fonction des essences d’arbres à favoriser et du type de renouvellement. Le plan de gestion est la garantie de la durabilité de la forêt**, de son bon développement et du respect de la biodiversité.

 

LA FORESTERIE

 

 

 

La foresterie s’inscrit ensuite dans un cadre réglementaire complexe (code rural, code forestier, code de l’environnement, code de l’urbanisme, etc) et dans le respect des bonnes pratiques forestières dont le groupe Charlois est signataire depuis de nombreuses années. Elles englobent la préservation de la biodiversité, la préservation des sols, de la qualité de l’eau et des zones humides, la préservation contre les risques de pollution, la protection des arbres non marqués pour l’exploitation, la préservation des semis naturels et jeunes plants, la protection contre les incendies, le respect des autres usagers de la forêt et le respect du patrimoine culturel.

 

LE CHÊNE À MERRAIN

 

 

Le chêne à merrain français correspond à une qualité de bois de chêne précieuse et rare nécessitant une gestion de la forêt sur plusieurs siècles.

C’est pourquoi, en foresterie, toutes les décisions doivent anticiper les besoins de demain et l’impact du changement climatique afin d’assurer le bon développement de la forêt et sa régénération.

 

 

Pour cela, l’ONF et les propriétaires forestiers privés suivent des plans de gestion établis sur plusieurs dizaines d’années.

LES ACHATS DE CHÊNE

 

Après plus de 150 ans, les chênes à merrain arrivent à maturité et sont mis en vente en respectant plusieurs étapes : 

1. MARTELAGE : en forêt, les chênes à prélever sont marqués par l’ONF ou par l’expert forestier selon le plan de gestion établi spécifiquement pour la forêt.

2. ESTIMATION : les acheteurs du groupe Charlois vont estimer sur place en forêt, pied à pied, chaque arbre marqué et mis en vente.

3. VENTES PAR SOUMISSION : lors des ventes, chaque « coupe de chênes » (groupe d’arbres marqués sur une même parcelle) est appelée. Les acheteurs annoncent leurs estimations et l’offre la plus élevée est retenue.

4. PRÉLÈVEMENT DES ARBRES : Les arbres achetés sur pied par le groupe Charlois sont prélevés dans les 12 mois après leur vente (selon le plan de gestion durable) dans le respect des bonnes pratiques de la foresterie et de la réglementation de l’exploitation de chaque parcelle. Ils sont ensuite acheminés jusqu’aux merranderies du groupe.

Nos produits vous intéressent ?

Nos produits vous intéressent ?